Contrairement aux idées reçues, cette méthode psychothérapeutique n’est pas récente, elle date des années 40. Elle a été pratiquée en Angleterre pour la première fois par une psychothérapeute (Irène Campernowne) et un peintre (Adrian Hill), deux professionnels qui ont combiné leur savoir-faire. Cette discipline s’est développée par la suite avec des ouvrages, des études et de nombreuses publications qui lui ont été consacrés.
Aujourd’hui, on a un certain recul qui a permis de faire évoluer l’art-thérapie, mais également de pouvoir constater les résultats bénéfiques qu’elle procure à divers types de personnes dans différentes situations. L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, modelage, etc.) pour accéder à l’inconscient et lui permettre de s’exprimer et de se transformer. La qualité ou l’apparence de l’œuvre n’ont pas d’importance.
L’art-thérapie s’adresse à tout type de personne, de tout âge, et plus particulièrement les personnes qui ont des difficultés à :
- s’exprimer et communiquer verbalement
- organiser et structurer leur pensée
- relier les mots à leur ressenti, leurs émotions à leur corps.
Mais aussi dans les cas de :
- personnes en difficulté ou en rupture sociale
- personnes en état de stress, dépression, burn-out
- personnes souffrant de difficultés psychologiques et relationnelles (névrose, trouble du comportement, traumatismes, deuil, etc.)
- personnes victimes de violences (parentales, conjugales, culturelles)
- personnes souffrant de pathologies comme Alzheimer, Parkinson.
«Le but est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel.»
(Jean-Pierre Klein, psychiatre et Art-thérapeute)