C’est en revenant à un endroit où rien n’a bougé qu’on réalise à quel point on a changéNelson Mandela
Illustration Psychogénéalogie
Psychogénéalogie

Qu’est-ce que la Psychogénéalogie ?
La Psychogénéalogie est d’abord un travail de fourmi, une investigation qui consiste à trouver la part cachée de nos origines à travers notre héritage ou l’histoire de notre famille, dont nous sommes un des maillons dans la chaîne de générations inscrites.

C’est une thérapie qui s’intéresse aux traces psychologiques laissées par les ancêtres à leur descendance. En France, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto suggère dans les années 70 que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes.

Une analyse des arbres généalogiques ou de toute autre archive familiale nous permet de comprendre ce qui nous détermine, nous influence mais permettrait également de détecter des transmissions comportementales (tendances suicidaires, échecs à répétitions, etc.). L’analyse transgénérationnelle prouve qu’il existe une forme de reproduction inconsciente entre les générations. Le concept mis en avant est ce résultat psychologique de notre histoire familiale sur plusieurs générations. En prendre conscience permet de se déculpabiliser et peut-être de quitter certains comportements ou traumatismes.

En guérissant nos blessures du passé nous évitons aux générations suivantes d’avoir à les porter.